SMS et courriels frauduleux

De faux SMS et courriels nous ont été signalés. Il s’agit d’une tentative de fraude. Cliquez ici pour en savoir plus.

SMS frauduleux

J’ai reçu un SMS frauduleux

Si vous avez reçu un SMS frauduleux vous annonçant le mouvement d’une somme d’argent sur le site lassuranceretraite.fr et incitant à faire opposition en contactant un numéro de téléphone, signalez-le via le site https://www.33700.fr et supprimez-le.


J’ai reçu un SMS frauduleux et j’ai appelé au numéro indiqué

Si vous avez appelé le numéro indiqué dans le SMS et que vous avez communiqué vos coordonnées personnelles, bancaires, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.
Signalez le SMS via le site https://www.33700.fr si vous l’avez gardé.

Si on vous a demandé des informations relatives à votre espace personnel (adresse courriel, mot de passe, etc.), nous vous conseillons de vous connecter à votre espace personnel sur notre site internet www.lassuranceretraite.fr pour :

  • vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées ;
  • modifier votre mot de passe.


Que faire quand je reçois un SMS frauduleux ?

Nous vous rappelons que l’Assurance retraite et ses caisses régionales ne demandent jamais :
la communication d’éléments personnels par SMS ou téléphone en dehors de l’espace personnel du site lassuranceretraite.fr ;
de contacter des numéros surtaxés.
Tous les SMS de ce type sont donc des tentatives de fraude. Nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au SMS ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
  • signaler le SMS à https://www.33700.fr ;
  • supprimer le SMS de votre téléphone.
Exemple d’un SMS frauduleux

[ALERTE-FRAUDE]
[nom] [nom] : Paiement de 978,00 € détecté sur lassuranceretraite.fr. Si vous n’êtes pas à l’origine, appelez immédiatement le Centre d’Opposition au 01 83 86 54 08 (disponible 24h/24 et 7j/7).

Courriels frauduleux

Je n’ai pas cliqué sur le lien

Si vous n’avez pas cliqué sur le lien, soyez rassuré : aucune donnée personnelle n’a été transmise.

J’ai cliqué sur le lien

Si vous avez cliqué sur le lien, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.
Nous vous conseillons également de vous connecter à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr pour :

  • vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées ;
  • modifier votre mot de passe ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr si vous ne l’avez pas encore supprimé.

Que faire quand je reçois un courriel frauduleux ?

Nous vous rappelons que l’Assurance retraite et son réseau de caisses régionales ne demandent jamais :

  • la communication d’éléments personnels par courriels ;
  • de contacter des numéros surtaxés.

Tous les messages de ce type sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au courriel ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet) ;
  • signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr ;
  • supprimer le message de votre boîte aux lettres.
Exemple d’un courriel frauduleux

De : CNAV. info@authentz.com

Régularisation de votre pension

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